Le GS Pétroliers a confirmé son hégémonie sur le basketball algérien en remportant son 6e titre de champion de suite, le 20e dans l’histoire du club. Dans une finale, disputée dans la nuit de samedi à dimanche à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger), les Pétroliers ont écrasé le NB Staouéli sur le score de 102 à 68.
Alors que beaucoup d’observateurs avaient parié sur la fin du règne du GSP cette année, misant sur le WO Boufarik ou encore le NA Hussein Dey, le « Roi » est toujours là. Après un début de saison difficile, marqué par de nombreux départs et des résultats en dents de scie, les protégés du duo Sofiane Boulahya et Fardjallah Harouni ont su rebondir au bon moment pour ajouter un nouveau trophée à la galerie du GSP (ex-MCA) déjà bien étoffée.
Opposé au NB Staouéli, dans un remake de la finale de la saison passée, les Pétroliers ont une nouvelle fois démontré leur mainmise sur la balle au panier algérienne. Les coéquipiers de Mohamed Seddik ont quasiment fait cavalier seul durant cette finale dominée de bout en bout.
"Nous avons très bien joué en première mi-temps, ce qui nous a permis de faire un écart de plus de 20 points. En deuxième mi-temps nous sommes passés par un passage à vide en début de 3e quart, permettant à Staouéli de recoller au score. J’ai demandé à mes joueurs de remettre de l’intensité dans les duels pour reprendre l'avantage et décrocher le titre », a déclaré Sofiane Boulahya, en traineur du GSP.
« Je pense que c’est un sacre mérité après un début de saison difficile marqué par le départ de plusieurs cadres de l’équipe. Maintenant nous allons prendre une journée pour savourer le trophée avant de reprendre la préparation pour le quart de finale de la coupe », a-t-il ajouté.
En effet, le prochain objectif des Algérois est d’aller chercher leur 9e Coupe d’Algérie de suite, la 20e dans l’histoire des Orange et Noir. Les quarts de finale de Dame Coupe sont prévus ce mardi, toutefois, les GSP est qualifié pour les demi-finales suite au désistement de l’ASS Oum El Bouaghi.
Mohamed Kermia