L'UA suspend le Soudan jusqu'à l'établissement d'une autorité civile

L'Union africaine (UA) a annoncé jeudi avoir suspendu avec effet immédiat le Soudan de l'organisation continentale et ce jusqu'à la création d'une autorité civile de transition dans ce pays confronté à une escalade de la violence.

L'UA a "suspendu avec effet immédiat la participation de la République du Soudan à toutes les activités de l'UA jusqu'à l'établissement effectif d'une autorité civile de transition, ceci étant le seul moyen de permettre au Soudan de sortir de la crise actuelle", a annoncé le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA sur son compte Twitter.

Selon le comité de médecins proche des manifestants, 108 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées depuis lundi, date de la dispersion d'un sit-in à Khartoum.

La dispersion violente d'un sit-in du mouvement de contestation cette semaine à Khartoum n'a pas fait "plus de 46 morts", a affirmé de son coté jeudi le gouvernement soudanais, rejetant des chiffres divulgués jusque-là par un comité proche des manifestants.

Des manifestants qui campaient depuis début avril devant le QG de l'armée à Khartoum, où ils réclamaient le départ du Conseil militaire de transition au pouvoir, ont été violemment dispersés lundi.

Soudan