Bensalah : la situation m'oblige à continuer à assumer la charge de chef de l'Etat jusqu'à l'élection du Président de la République

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, a  déclaré, jeudi soir à Alger, que la situation "exceptionnelle" que vit le  pays "m'oblige à continuer à assumer la charge de chef de l'Etat jusqu'à  l'élection du Président de la République".

Dans un discours à la Nation, M. Bensalah a affirmé que cette situation  "m'oblige à continuer à assumer la charge de chef de l'Etat jusqu'à  l'élection du Président de la République, et je suis parfaitement conscient  de l'ampleur de cette responsabilité", a-t-il affirmé dans un discours à la  Nation.

"Cette situation exceptionnelle nous interpelle tous sur l'impératif de  faire appel à notre intelligence collective en vue de faire prévaloir la  sagesse et la pondération nécessaires pour surmonter les obstacles à  l'origine de la conjoncture actuelle et construire ensemble la prochaine  étape, en réunissant les conditions indispensables ainsi que les mécanismes  à mettre en place afin de garantir au scrutin présidentiel toutes les  chances de succès", a-t-il soutenu à ce propos.

Le chef de l'Etat a rappelé que "le Conseil constitutionnel avait  prononcé, dimanche dernier, le rejet des deux dossiers de candidature  déposés auprès de lui en vue de l'élection du Président de la République  initialement prévue le 4 juillet 2019, déclarant ainsi l'impossibilité de  tenir cette échéance à la date prévue et sa réorganisation de nouveau".

"Il a considéré que dès lors que la Constitution prévoit que la mission  essentielle dévolue à celui investi de la charge de Chef de l'Etat est  d'organiser l'élection du Président de la République, il y a lieu de réunir  les conditions adéquates pour l'organisation de cette élection dans la  transparence et la neutralité en vue de préserver les institutions  constitutionnelles qui concourent à la réalisation des aspirations du  peuple souverain", a-t-il encore dit.

Il a mis en avant, dans ce sens, la décision du Conseil constitutionnel  selon laquelle "il revient au Chef de l'Etat de convoquer de nouveau le  corps électoral et de parachever le processus électoral jusqu'à l'élection  du Président de la République et la prestation du serment constitutionnel".

M. Bensalah a rappelé avoir "appelé, de bonne foi lors de mes précédents  discours, au dialogue et à la concertation", en s'engageant à "garantir au  scrutin présidentiel toutes les conditions d'une élection régulière, libre  et transparente, telle que souhaitée par notre peuple".

Bensalah appelle au dialogue inclusif pour poser les jalons du processus de  concertation

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah a appelé, la classe politique, la société civile et les ersonnalités  nationales à "opter pour la voie du dialogue inclusif en vue de poser les  jalons du processus de concertation" en vue de sortir de la crise politique  que traverse le pays.

Dans un message, M. Bensalah a invité "la classe  politique, la société civile et les personnalités patriotique nationales,  jalouses du devenir de l'Algérie, à opter pour la voie du dialogue inclusif  en vue de poser les jalons du processus de concertation que l'Etat  s'emploiera à organiser dans les meilleurs délais, à débattre de toutes les  préoccupations portant sur la prochaine échéance présidentielle, et  partant, tracer une feuille de route devant aider à l'organisation du  scrutin dans un climat d'entente et de sérénité".

 Après avoir rappelé ces invitations, lors de ses précédents discours, au  dialogue et à la concertation, le chef de l'Etat a réitéré son engagement à  garantir "au scrutin présidentiel toutes les conditions d'une élection  régulière, libre et transparente, telle que souhaitée par notre peuple", 

indiquant que cette nouvelle étape "est incontestablement une opportunité  précieuse pour restaurer la confiance et mobiliser les forces patriotiques  nationales en vue de construire le consensus le plus large possible autour  de l'ensemble des questions en rapport avec les aspects législatif,  réglementaire et organisationnel de cette élection, et sur les mécanismes  de son contrôle et sa supervision". 

 "L'Algérie a besoin de réformes et de nouveaux horizons aux plans  politique et socioéconomique, un v£u clairement et pacifiquement exprimé  par notre peuple qui doit également faire face à de nombreux et ô combien  difficiles défis et enjeux nécessitant la mobilisation de toutes les forces  vives", lit-on dans son message. 

   Une Présidentielle dans des délais acceptables : la voie la plus  efficace et la plus rationnelle

A ce propos, M. Bensalah s'est dit convaincu "que seul le président de la  République, élu démocratiquement, jouira de la confiance et de la  légitimité requises pour lancer ces réformes et contribuer à relever les  défis qui se posent à notre Nation", assurant par la même occasion que  "l'organisation d'une Présidentielle dans des délais acceptables, sans  aucune perte de temps, constitue l'unique voie et la plus efficace,  politiquement et la plus rationnelle, démocratiquement".

Dans ce sens, il a réitéré son appel à toutes les parties concernées à  participer au processus consensuel et à faire prévaloir la sagesse et  l'intérêt du peuple, tant dans leurs débats que dans leurs revendications,  en les invitant également à "saisir cette nouvelle opportunité pour  s'impliquer pleinement dans la concertation que nous prônons aujourd'hui  plus que jamais".

Le temps étant précieux, le chef de l'Etat a exhorté tout un chacun à  s'atteler sérieusement à la recherche de solutions consensuelles devant  permettre l'organisation d'une élection Présidentielle régulière dans un  climat de rivalité transparent.

Il a adressé également cet appel à "toutes les bonnes volontés, celles  dont le leitmotiv est l'amour de la patrie et l'abnégation à son service,  celles qui ont foi en l'élan collectif et en la maturité de notre peuple et  bannissent toutes formes d'exclusion et d'aventurisme, particulièrement  lorsqu'il est question de l'avenir de l'Algérie".

Politique