Mali : 95 tués dans l’attaque d’un village Dogon

Au moins 95 habitants du village dogon de Sobane-Kou, dans le centre du Mali, ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi par des hommes armés, ont indiqué un élu local et une source sécuritaire.

Résultant du cycle d’atrocités entre communautés antagonistes, cette tuerie a été suivie de l’incendie de maison et de l’abattage d’animaux. Le président du Mali, Ibrahim Boubakar Keita, a déclaré lundi, qu’il s’agit là d’une situation qui menace l'existence même du pays.

Cette attaque fait suite au massacre, le 23 mars à Ogassogou, de quelque 160 Peuls attribuée à des chasseurs Dogons dans cette région proche de la frontière avec le Burkina Faso, devenue la plus violente du pays.

« Ce n'est pas à un cycle de vengeance, de vendetta, que ce pays doit être conduit », a déclaré à la télévision publique ORTM le président Malien qui a appelé à des « retrouvailles » entre Maliens, « qui seules vont nous permettre de rebondir et à notre nation de survivre. Car nous sommes face à une question de survie », a-t-il souligné.

« Des hommes armés, soupçonnés d'être des terroristes, ont lancé un assaut meurtrier contre le paisible village de Sobame Da », avait auparavant annoncé le gouvernement.

« Un bilan provisoire fait état de 95 morts et de 19 portés disparus », a précisé le gouvernement, dénonçant un « carnage ».

           

Monde, Afrique