Mauritanie: Mohamed Cheikh El-Ghazouani remporte la présidentielle

Le candidat à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, l’a emporté avec 52% des voix dès le premier tour, selon les résultats annoncés, dimanche soir, par la Commission électorale.

Ce scrutin marque la première transition entre deux présidents élus dans ce vaste pays secoué par de nombreux coups d'Etat, de 1978 à 2008, date du putsch qui a porté Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir, avant son élection en 2009.

M. Ghazouani s'est déclaré vainqueur à partir des résultats sur 80% des bureaux de vote, au terme d'une veillée électorale en présence de M. Ould Abdel Aziz.

L'opposition, à laquelle appartiennent quatre de ses cinq concurrents, a  qualifié cette annonce précoce de « nouveau coup d'Etat » de la part de ces deux anciens généraux. Ses candidats déclarent depuis des mois craindre la perpétuation d'un régime « militaire » et de la fraude.

Dans la soirée, la Commission nationale électorale indépendante a confirmé la victoire de M. Ghazouani, lequel remporte 52,01% des suffrages sur l'ensemble des bureaux.

Il est suivi par les quatre opposants : le militant anti-esclavagiste, Biram  Ould Dah Ould Abeid (18,58%), l'ex-Premier minister, Sidi Mohamed Ould Boubacar, (17,87%) le journaliste, Baba Hamidou Kane, (8,71%) et le professeur d'université, Mohamed Ould Mouloud, (2,44%).

Ces résultats doivent être validés par le Conseil constitutionnel après examen d'éventuelles contestations, alors que les quatre candidats d'opposition ont annoncé leur intention d'utiliser tous les recours légaux.

Monde, Afrique