Discours du chef de l’Etat : réaction des partis politiques

La classe politique n’a pas manqué de réagir au discours du chef de l’Etat, prononcé mercredi à l’occasion du 5 juillet, date anniversaire de l’Indépendance.

Des partis se sont exprimés à ce propos : le FLN, le RND, le MPA, TAJ, Mouvement El Bina et Talaie El Hourriet. Ils saluent l'approche du chef de l'Etat pour le lancement d'un dialogue national inclusif. Synthèse de Noureddine Himed pour la radio chaine 3.

La classe politique pour des solutions consensuelles à même de mener l'Algérie à bon port

Des partis politiques ont salué l'approche politique initiée par le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, pour le lancement d'un dialogue sous la conduite de personnalités jouissant de légitimité, appelant à faire prévaloir l'intérêt supérieur du pays, à participer au dialogue et à trouver des solutions consensuelles à même de mener l'Algérie à bon port.

Dans ce cadre, le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué l'approche initiée par le chef de l'Etat pour sortir l'Algérie de la crise et son engagement à ne ménager aucun effort pour oeuvrer dans le cadre de la Constitution qui impose la préservation de l’Etat et le respect des Institutions.

Le parti a, à cet égard, appelé l'ensemble des acteurs à "faire montre de sagesse et de clairvoyance et à emprunter la voie du dialogue constructif pour trouver des issues favorables".

Saisissant l'occasion du 57e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, le parti du FLN a tenu à saluer l'Armée nationale populaire (ANP) qui, a-t-il dit, "assume résolument ses missions dans la conjoncture particulière et sensible que traverse l'Algérie, privilégiant les solutions constitutionnelles épargnant au pays le chaos et contrecarrant les tentatives des comploteurs".

Le parti Tajamou Amel El-Djazaïr (TAJ) s'est, pour sa part, félicité des garanties, des mécanismes et de l'approche contenus dans le discours du chef de l'Etat concernant la conduite du dialogue nationale, réitérant son appel à "la conjugaison des efforts de tout un chacun pour assurer le succès de la prochaine échéance présidentielle dans les plus brefs délais dans le cadre de la Constitution dans un climat empreint de confiance, de transparence, de sérénité et d'entente".

Pour TAJ, le dialogue entre toutes les composantes de la classe politique, la société civile, les personnalités nationales et l'élite "demeure la voie idoine pour contenir la crise et sortir du statu quo".

Le Mouvement El Bina a affirmé, pour sa part, que le discours du chef de l'Etat était dans son ensemble une forme de "prélude porteur de prémices d'une percée politique tant qu'il continue à prêter l'oreille aux autres opinions".

Se félicitant du contenu du discours de M. Bensalah qui a répondu favorablement à plusieurs appels lancés par cette formation politique, le Mouvement El Bina a exprimé sa disponibilité à "contribuer à la réussite du dialogue et à y contribuer activement", a indiqué un communiqué du parti. 

La même formation politique a invité, par le truchement de son président Abdelkader Bengrina, les différentes forces politiques à saisir l'occasion du dialogue national "pour pouvoir défendre les autres revendications du Hirak".

Le parti du Rassemblement national démocratique (RND) a, quant à lui, affirmé "son soutien à l'approche politique et à la vision pratique" proposées à l'opinion publique nationale par le chef de l'Etat pour une sortie de crise, mettant en valeur "l'accompagnement fort et l'engagement immuable" de l'Institution militaire vers l'organisation d'une Présidentielle "libre, intègre et dans les meilleurs délais à travers un dialogue national honnête et sérieux".

Le groupe parlementaire du Mouvement populaire algérien (MPA) a "hautement" salué le discours du chef de l'Etat, estimant qu'il s'agit de "l'unique voie  à emprunter pour organiser une Présidentielle dans les plus brefs délais, une Présidentielle devant laisser émerger un nouveau président de la République jouissant de légitimité et en mesure de parachever les réformes escomptées par le peuple algérien dans le cadre de la légitimité constitutionnelle". 

A cette occasion, le communiqué du groupe a préconisé de ne pas laisser de terrain au doute ou à une mauvaise interprétation quant à la supervision de ce dialogue national inclusif avec la neutralité de toutes les institutions de l'Etat, appelant tout un chacun à faire prévaloir l'intérêt suprême de la patrie et la participation au dialogue permettant de mettre l'Algérie à l'abri, selon un communiqué. 

Dans une publication sur la page Facebook de sa formation politique, le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis a réitéré l'importance du dialogue et son urgence face à la crise que vit le pays. 

Abondant dans le même sens, l'Association nationale des juristes s'est félicitée du discours de M. Bensalah qui a reflété l'orientation "claire" de l'Etat à travers le recours à la Constitution dans la planification de la période prochaine attendue par le peuple pour décider de son avenir.

Le discours du chef de l'Etat "partage les orientations de l'association dans la forme et sur le fond, d'autant que toute sortie des dispositions de la Constitution fait perdre aux institutions constitutionnelles leur crédibilité, exposant ainsi leur missions et leur activité au vide constitutionnel", a indiqué l'association dans un communiqué, ajoutant que "la proposition en question est à même de réaliser les aspirations du peuple, à savoir l'institution d'un Etat civil fondé sur la loi".

National, Politique