Santé : 15 hôpitaux vont être réalisés dans les Hauts Plateaux et les zones Sahariennes

Au travers d'un projet de construction de 15 établissements hospitaliers, le gouvernement vient de prendre des décisions « cruciales », aux fins de combler le manque de médecins spécialistes dans les régions Sahariennes et celles des Hauts Plateaux.

En visite dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a annoncé que la réalisation de ces structures de santé pourrait désormais débuter, après qu'eut été levé le « gel » dont elle était jusqu'alors l'objet. 

M. Salaheddine Dahmoune a d’autre part indiqué que des projets de jumelage liant des hôpitaux des wilayas du Nord du pays, dont ceux de l’ANP, avec des structures de santé des régions Sud sont à l'étude. 

Il a, d’autre part, fait état d' « incitations financières et fiscales » au profit des propriétaires de cliniques privées situées dans ces régions, pour faire bénéficier les citoyens y résidant des mêmes prestations médicales que celles dispensées par les établissements publics.

Le ministre a également annoncé que des contacts étaient en cours pour faire venir des spécialistes étrangers dans ces régions et, d'autre part, inciter des spécialistes nationaux à y exercer durant cinq années pour, dit-il, y renforcer la couverture sanitaire.

National, Société, Santé