Australie : l'ASWA réitère son soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui

L'Association australienne pour le Sahara occidental (ASWS) a réitéré mercredi son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour l'exercice de son droit à l'autodétermination, s'engageant à informer les citoyens australiens sur les questions liées à la poursuite de l'occupation illégale par le Maroc du Sahara occidental. 

S'exprimant lors d'un dîner organisé, mardi, à Sydney à l'occasion de la visite de Mme Tecber Ahmed Saleh, militante et cadre au ministère sahraoui de la Santé, la secrétaire générale de l'Association australienne, Leslie Osborne, a souligné que son association continuera de soutenir le peuple sahraoui afin qu'il puisse accéder à son doit à l'autodétermination, a indiqué SPS.

Intervenant devant un groupe important de citoyens australiens, notamment des personnalités, des dirigeants de partis et de syndicats, ainsi que des membres du Comité d'amitié avec le peuple sahraoui, Leslie Osborne a ajouté que l'association a initié depuis le 2 septembre une série d'activités de sensibilisation sur la question sahraouie dans plusieurs villes du pays, qui seront animées par Mme Tecber Ahmed Saleh. 

L'objectif de ces conférences est d'informer les citoyens australiens sur des questions liées à la poursuite de l'occupation illégale par le Maroc du Sahara occidental et de la situation des réfugiés sahraouis, a-t-elle a fait savoir.

De son côté, Mme Meredith Bergman, ancienne présidente du parlement et activiste australien, a reçu Mme Tecber avec laquelle elle a abordé les derniers développements de la question sahraouie et sur la situation dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires occupés.

Accompagné du représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande, Kamal Fadel, la militante sahraouie a assisté à des réunions avec des médias locaux et des syndicats australiens qui jouent un rôle important dans le soutien à la question sahraouie.

Tecber Ahmed Saleh, directrice au ministère de la Santé de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et représentante de ce secteur au sein de l'Union africaine (UA), poursuivra ses activités pendant plusieurs semaines, notamment dans les villes australiennes avec des membres du parlement fédéral, des représentants des principaux partis politiques australiens, des syndicats, des ONG et la presse.

Elle donnera également des conférences dans d'importantes universités et instituts australiens, en compagnie du représentant du Front Polisario en Australie, Kamal Fadel.

 La radio australienne consacre une émission spéciale au conflit

 Mardi, la radio nationale australienne a diffusé une émission sur le conflit au Sahara occidental, durant laquelle le représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande, Kamal Fadel, et Mme Tecber Ahmed Saleh, ont été invités à s'exprimer sur le conflit et sur la situation dans les territoires sahraouis occupés.

Animée par Philip Adam, célèbre présentateur du programme dans le pays, cette émission a relevé les similitudes entre la question sahraouie et le Timor oriental, qui a célébré récemment le 20e anniversaire de son référendum sur l'indépendance.

Les intervenants ont rappelé que le peuple du Sahara occidental attend toujours un référendum sur l'autodétermination.

Le représentant sahraoui a déclaré que l'indépendance du Timor oriental, avec lequel la RASD entretient des relations étroites et amicales, donne de l'espoir au peuple sahraoui qu'il peut, lui aussi, accéder à son indépendance et sa souveraineté.      

"Mais, les Sahraouis sont déçus par la persistance de la communauté internationale à ignorer leur cause", a-t-il déploré.

Rappelant dans ce contexte que la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) fêtait ses 28 ans, il a relevé que celle-ci n’avait pas encore rempli sa tâche principale malgré le versement de fonds considérables et de nombreuses années de présence dans la région.

A ce propos, M. Fadel a affirmé que le soutien de la France au Maroc est l'une des principales raisons qui ont empêché la tenue du référendum jusqu'à aujourd'hui, soulignant que "la position française reflétait le comportement et les intentions du colonialisme".

Pour sa part, Tecber Ahmed Saleh a évoqué les dures conditions des réfugiés sahraouis dans les camps, se félicitant des réalisations du peuple sahraoui dans les domaines de l’éducation, la santé et la promotion de la femme.

Monde, Afrique