Nationale 1 : la nouvelle saison débutera le 4 octobre prochain

Le championnat d'Algérie de basketball, Nationale 1, débutera le 4 octobre prochain, a annoncé ce samedi la Fédération algérienne de basketball (FABB). L’exercice 2019-2020 sera animé par 20 formations réparties en deux groupes.

La course à la succession du GS Pétroliers sera donnée le mercredi 4 octobre prochain. Pour cette nouvelle saison, la FABB a changé de système de compétition en revenant à une formule de championnat à deux groupes.

Les 20 clubs disputeront une première phase prévue en aller et retour, soit 18 rencontres pour chaque équipe. A l’issue de cette phase, un classement sera établi de la 1ère à la 10e place pour chaque groupe.

Les équipes classées de la 1e à la 6e place joueront par la suite une phase éliminatoire, en aller et retour, selon la formule suivante : 1A – 6B, 2A – 5B, 3A – 4B, 4A – 3B, 5A – 2B, 6A – 1B. En cas d’égalité de victoires entre deux équipes, une belle se jouera le lendemain du match retour afin de les départager.

Les six rescapés de la deuxième phase disputeront un Play-off pour le titre en deux (02) tournois sur terrain neutre désigné par la FABB. Le premier tournoi se jouera en 2 matchs alors que le second en trois, soit un total de cinq rencontres par formation.

A l'issue de cette phase, les équipes classées de 1 à 4 joueront en demi-finale, finale et match de classement (1-4 et 2-3) sur terrain neutre choisi par la FABB.

L'équipe classée 1er lors de cette phase sera déclarée championne d'Algérie et représentera l'Algérie au championnat d'Afrique des clubs champions. De son côté, l’équipe classée 2ème représentera l'Algérie au championnat arabe des clubs, alors que le 3e et le vainqueur de la Coupe d’Algérie défenderont les couleurs nationales au championnat magrébin des clubs.

Concernant les Play-down, les équipes classées entre la 7e et la 10e place, à l’issue de la première phase, formeront un groupe de 8 formations et joueront 3 tournois. A l’issue de ces tournois, les formations classées de la 17e à la 20e position seront rétrogradées en division nationale 2.

Composition des deux groupes :

Groupe A :

GS Pétroliers (tenant du titre), ES Cherchell (nouveau promu), NA Hussein Dey, le TRA Draria (nouveau promu), l'OSBB Arreridj, Rouiba CB, l'US Sétif, l'OMS Miliana, le CRMBB Ouargla et le CRB Dar Beida.

Groupe B :

NB Staoueli, ASS O.Bouaghi, WO Boufarik, CSC Djisr Kasentina, IRBB Arreridj, USM Blida, PS Eulma, O.Batna, AB Skikda et USM Alger.

Programme de la 1ère journée :   
Groupe A :
GS Pétroliers - ES Cherchell
NA Hussein Dey - TRA Draria
OSBB Arreridj - Rouiba CB
US Sétif - OMS Miliana
CRMBB Ouargla - CRB Dar Beida
Groupe B :
NB Staoueli - ASS O. Bouaghi
WO Boufarik - CSC Djisr Kasentina
IRBB Arreridj - SM Blida
PS Eulma - O. Batna
AB Skikda - USM Alger
Basketball