Présidentielle en Tunisie : le vote à l’étranger débutera vendredi

Le vote pour l’élection présidentielle anticipée en Tunisie débutera vendredi dans les circonscriptions électorales basées à l’étranger, pour se poursuivre jusqu’au 15 septembre dans 44 pays où vit la diaspora tunisienne.

Au total, 302 centres de vote ont été aménagés pour accueillir les 386 053 électeurs inscrits (sur un total de 7 074 566 électeurs tunisiens), a indiqué jeudi l'agence TAP.

Dans une déclaration à l’agence tunisienne, Hasna Ben Sliman, membre du conseil de l’Instance supérieure idépendante pour les élections (ISIE), a affirmé que les adresses des centres de vote devraient être mises à jour jeudi, un jour avant le scrutin.

Elle a ajouté que les adresses des bureaux de vote sont déjà disponibles sur l’application Touensa isie.tn.

La campagne électorale à l’étranger s’est déroulée du 31 aout au 11 septembre courant.

De son côté, le vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré que le premier centre de vote devrait ouvrir ses portes à Sidney (Australie), jeudi à 11h30, heure locale.

Quant au dernier centre, il ouvrira ses portes à San Francisco aux Etats-Unis.

La France compte le nombre le plus important de centres de vote répartis en deux parties distinctes, France 1 avec 52 centres de vote pour 88 836 électeurs et France 2 avec 64 centres de vote pour 117 133 électeurs.

En Italie, les autorités tunisiennes ont prévu 78 centres de vote pour 57 697 électeurs, alors qu'en Amérique et le reste des pays européens, 55 centres de vote pour 57 885 électeurs ont été mis en place.

Dans les pays arabes et le reste du monde, 47 centres de vote pour un total de 35 879 électeurs ont été installés, a-t-on ajouté.

Notons que le vote des Tunisiens à l’intérieur du pays aura lieu le 15 septembre.

L'instance d'organisation des élections doit rendre public les résultats préliminaires le 17 septembre.

Le président doit obtenir la majorité absolue des voix pour être élu au premier tour.

Dans le cas contraire, les deux candidats ayant le plus de voix seront opposés lors d'un second tour dont la date n'est pas connue.

APS

Tags:

Monde, Afrique