Mondiaux 2019 : Flissi passe au second tour, Benbaâziz éliminé

Mohamed Flissi (52 kg) est qualifié pour le second tour des championnats du monde 2019 de boxe. Le pugiliste algérien a passé avec succès le premier tour en dominant Congolais, Doudou Ilunga Kabange, ce jeudi à Ekaterinbourg (Russie), alors que Reda Benbaâziz n’a pas eu autant de succès.

Pour son entrée en matière, Flissi n’a pas forcé son talent pour venir à bout de son adversaire du jour. En effet, l’Algérien s’est imposé, aisément, sur le score sans appel de 5 à 0.

De son côté, Reda Benbaâziz a vu son parcours prendre fin prématurément dans la catégorie des 63 kilogrammes. Benbaâziz a été surclassé par l’Ouzbek, Elnur Abduraimov (5-0), champion d’Asie en 2017.    

Trois confrontations algéro-cubaines

Grâce à sa victoire, Flissi rejoint ses camarades Younès Nemouchi (75 kg) et Mohamed Houmri (81 kg). Ces derniers ont également réussi leur entame de compétition en se qualifiant, respectivement, lundi et mardi derniers.

Toutefois, la suite des évènements pour les trois premiers représentants algériens qualifiés au second tour s’apparente à une mission impossible car ils vont rencontrer les têtes de séries de leurs catégories respectives.    

Nemouchi va croiser la route du Cubain, Arlen López Cardona, champion olympique en titre et récent vainqueur des Jeux Panaméricains 2019.

Pour sa part, Houmri va donner la réplique à une véritable légende du noble art contemporain en la personne du Cubain, Julio César de la Cruz. Ce dernier est quadruple champion du monde (2011, 2013, 2015 et 2017) mais également champion olympique en titre de la catégorie des mi-lourds.

Quant à Flissi, il croisera les gants avec l’autre Cubain, Yosvany Veitía Soto, champion du monde dans la catégorie poids mouches.

Le premier et le troisième combat auront lieu le samedi 14 septembre, alors que la sortie de Houmri est programmée pour le dimanche 15 septembre.

Place à Benchebla et Kramou

Les deux derniers pugilistes algériens qui n’ont pas encore effectué leur entrée en lice sont Abdelhafid Benchebla (91 kg) et Chems-Eddine Kramou (69 kg). Exempté du premier tour, Benchebla, médaillé d’or des derniers Jeux Africains de Rabat (Maroc), affrontera au second tour, le 15 septembre, le vainqueur du combat qui mettra aux prises l’Allemand, Riad Abduljabbar Ammar, au Coréen, Taeung Ju.

Pour ce qui est de Kramou (69 kg), il débutera également au deuxième tour, le 16 septembre, contre le gagnant de la confrontation qui aura lieu entre l’Azerbaïdjanais, Lorenzo Sotomayor Collazo, et l’Australien, Jason Mallia.

Mohamed Kermia

Boxe