Le coureur algérien Azzedine Lagab s’est adjugé la première étape du Grand Prix Chantal Biya disputée ce jeudi entre Bertoua et Abong-Mbang (Cameroun) après un périple de 109,6 km.
Les cyclistes algériens ont frappé fort dès leur entrée en matière dans cette 19e édition du Grand Prix Chantal Biya. Capitaine des Verts, Lagab a montré la voix en signant une victoire en solitaire à l’occasion de cette première sortie qui a vu la participation de 35 coureurs issus de 9 formations.
Le sociétaire de la formation émiratie, VIB Sports, a faussé compagnie aux restes des concurrents au 25e kilomètre pour finalement finir en solo en parcourant les 109,6 km du jour en 2:28:32. Il a été rejoint 8 secondes plus tard par son compatriote, Yacine Hamza (2:28:40), alors que la troisième place est revenue au Hollandais, Florian Smits.
Concernant les autres représentants algériens, Oussama Chebaloui a fini à la 27e position, avec 17sec de retard, alors que Nassim Saïdi a fini à la 30e place et Abderrahmane Mansouri a franchi la ligne d’arrivée à la 32e place. Toutefois, ces derniers accusent 8 secondes de retard, au même titre que le reste du peloton, car ils ont été victimes d’une panne mécanique dans le dernier kilomètre.
Grâce à sa victoire, Lagab est leader au classement individuel et s’empare par la même occasion du maillot jaune. Le vainqueur du tour d’Algérie 2018 s’empare également du maillot vert de meilleur sprinteur alors que Hamza a pris le tricot blanc de meilleur jeune espoir.
Pour ce qui est du classement par équipe, l’Algérie est première (7:25:52) devant l’équipe hollandaise Global Cycling Team (7:26:00) tandis que la 3e place est occupe par la formation française Auvergne-Rhone Alpes (7:26:00).