Compte rendu du premier jour de la campagne électorale

La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 12 décembre a officiellement démarré dimanche sur fond d'inquiétudes quant à la participation populaire à ce rendez-vous crucial.

Pour leur première sortie sur le terrain, les candidats à la magistrature suprême ont tous exhorté les Algériens à se rendre massivement aux urnes pour contribuer à l'allègement des coûts de la solution à la crise que traverse le pays et surmonter l'impasse actuelle.

Abdelaziz Belaid à Adrar

Depuis Adrar où il animé son premier meeting, le président du Front El Mostakbel, Abdelaziz Belaid a appelé les Algériens à aller voter massivement, soutenant que l'élection présidentielle est "l'unique solution à la crise". Selon ce candidat, "aucun chef de parti, à lui seul, ou groupe de partis politiques en mesure de proposer une solution à la crise actuelle".

Azzedine Mihoubi à Adrar

Azzedine Mihoubi, le candidat du Rassemblement national démocratique à souligné à Adrar, la nécessité de " consacrer la volonté du peuple à travers une élection libre et transparente".
"Il est inconcevable qu'un grand pays tel que l'Algérie, avec son histoire et les sacrifices de son peuple, demeure sans institutions légitimes", a-t-il affirmé.

Ali Benflis à Tlemcen

A Tlemcen, le président du parti Talaie el Hourriyet a exhorté les Algériens à participer à l'élection du 12 décembre pour "éviter l'aggravation de la crise que vit l'Algérie", mettant en garde contre "la non-tenue de cette élection". Ali Benflis a plaidé pour "le dialogue et le bannissement de la violence, sous toutes ses formes".

Abdelkader Bengrina à Alger

Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina qui a choisi de lancer sa campagne électorale depuis Alger. Au port d'Alger, ce candidat a promis de mettre l'accent sur le développement du secteur du tourisme et l'encouragement de l'exportation des produits nationaux, notamment agricoles et industriels pour réduire la facture des importations.

APS

Politique