Monoxyde de carbone : cet ennemi qui décime des familles entières

Le monoxyde de carbone tue chaque année des dizaines de personnes en Algérie. L’année dernière, 118 personnes sont mortes asphyxiées et 1849 autres personnes sont incommodées par le monoxyde de carbones émanant des appareils de chauffage», selon un bilan de la Protection civile.

Pour cette année, alors que la période du froid ne fait que commencer, plusieurs incidents ont été signalés. Rien que durant les dernières 24 heures, les services de la protection civile ont secouru Treize (13) personnes suite à l’émanation du monoxyde de carbone.

Ces accidents qui, parfois, déciment des familles entières, font craindre le pire au point que certaines personnes préfèrent, plutôt, rester dans le froid que de mettre en marche ces appareils de chauffage, réputés pour être défectueux et dangereux. C’est, du moins, la précaution prise par Fatma Zohra, une mère de famille interviewée par la journaliste de la Radio Chaine 3. «Je préfère ne pas utiliser mon chauffage à gaz, parce que j’ai entendu dire qu’ils ont des défauts de fabrication», témoigne-t-elle.  

Rester dans le froid ? Ce n’est certainement pas la solution idoine.

Les spécialistes recommandent de faire recours aux spécialistes à l’achat et à l’installation de ces appareils. Des campagnes de sensibilisation sont menées, chaque hiver par les pouvoir public pour sensibiliser les familles aux contrôles de leurs appareils de chauffage et surtout à la nécessité d’aérer leur foyer. 

Ces campagnes n’ont malheureusement pas l’effet escompté puisque le nombre de victime du monoxyde de carbone ne baisse toujours pas. Une lutte en amont doit être menée pour sévir contre vente d’appareils de chauffage défectueux…

National, Société