Bénin : le gouvernement demande à l'ambassadeur de l'UE de quitter le pays

Le gouvernement du Bénin a donné jusqu'au 1er décembre à l'ambassadeur de la mission de l'Union européenne pour quitter le pays, l'accusant d'ingérence dans les affaires de politique intérieure, selon des sources diplomatiques béninoise et européennes citées par des médias.

"Il (Oliver Nette) s'intègre beaucoup trop dans les affaires intérieures. Il ne respecte pas son devoir de réserve de diplomate", a justifié une source diplomatique béninoise.

"Il a jusqu'au 1er décembre prochain pour partir du Bénin", a-t-elle ajouté. "Le Ministère (des affaires étrangères du Bénin) avait déjà plusieurs fois attiré son attention sur des excès, mais il a persisté. Il se disait protégé par Bruxelles".

"Pour l'UE, rien ne peut justifier une telle mesure dans les bonnes relations globales qui existaient jusqu'à présent entre l'UE et le Bénin", selon une sources diplomatique auprès de l'UE.

Selon des sources diplomatiques européennes en poste à Cotonou, cette décision a été prise de manière "brutale", sans convocation préalable, contrairement aux usages diplomatiques en vigueur.

Le Bénin traverse une crise politique depuis fin avril, date des dernières élections législatives, auxquelles l'opposition n'avait pas pu présenter de candidat.

Tags:

Monde, Afrique