Palestine occupée : Mogherini soutient que les colonies menacent la solution à deux Etats

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a réaffirmé vendredi que les colonies israéliennes «menacent la solution à deux Etats», lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, a rapporté samedi l'agence de presse Wafa.

Mogherini a déclaré que «tout plan qui ne prend pas en considération les intérêts des deux parties échouera. Toutefois, le travail continue dans ces circonstances difficiles pour maintenir cette idée».

«Nous avons affirmé que les colonies sont illégales au regard du droit international et menacent une solution à deux Etats», a-t-elle réaffirmé.

L'administration de Donald Trump, en rupture avec la tradition  diplomatique américaine, a décidé la semaine dernière de ne plus considérer comme illégales les colonies israéliennes en Palestine, une décision qui a provoqué un tollé international.

Par ailleurs, Mme Mogherini a souligné qu'«Israël a droit à la sécurité. Cependant, la sûreté ne sera durable et réelle que si elle est basée sur la paix et une solution à deux Etats. C'est la seule solution viable, durable et réaliste», selon Wafa.

«Je suis convaincue qu’avec une direction courageuse, un retour aux négociations est encore possible. Cinq ans après ma première visite en tant que Haute Représentante en Palestine et en Israël, je reste convaincue aujourd'hui que cet objectif est réaliste et réalisable», a encore dit Mogherini.

L'ensemble de la communauté internationale juge les colonies illégales, en se référant à la 4ème Convention de Genève, qui interdit à l’autorité de l’occupation de transférer des Israéliens vers les territoires occupés.

Il y a quelques semaines, la Cour de justice des Communautés européennes a décidé que les Etats membres de l'UE devraient, en matière d’étiquetages des denrées alimentaires, mentionner que tous les produits fabriqués dans les colonies sont des «produits de colonies» plutôt que «fabriqués en Israël», rappelle Wafa.

APS

Monde, Palestine