La Chine ambitionne de construire une centrale solaire spatiale d'ici 2035

La Chine envisage de construire une centrale solaire spatiale de 200 tonnes mégawatt, d'ici 2035, a annoncé l'Académie Chinoise de technologie spatiale.

Cette centrale permettrait de capter la part d'énergie solaire qui ne parvient pas jusqu'à la terre, a expliqué Wang Li, l'un des chercheurs travaillant sur ce projet, lors du 6ème Forum d'ingénierie Chine-Russie, réuni la semaine dernière à Xiamen, dans la province du Fujian. 

L'énergie obtenue par cette future centrale, convertie en micro-ondes, sera véhiculée vers la Terre pour servir à des besoins domestiques, a expliqué M. Wang.

"Nous espérons, dit-il, renforcer la coopération internationale et faire des percées scientifiques et technologiques afin que l'humanité puisse réaliser le rêve d'une énergie propre illimitée à une date rapprochée", a ajouté ce chercheur. 

Par rapport à l'énergie fossile traditionnelle, en voie d'épuisement et, de plus, responsable de problèmes environnementaux, l'énergie solaire spatiale est considérée comme plus efficace et durable. Elle pourrait constituer une solution d'approvisionnement énergétique fiable, autant pour les satellites que les zones isolées ou sujettes à des castrastrophes, a commenté M. Wang.

La Chine a proposé diverses solutions de captage de la lumière du soleil et a fait un certain nombre de percées majeures dans la transmission d'énergie sans fil, depuis que le pays a inscrit l'énergie solaire spatiale comme programme de recherche clé, en 2008.

 

Monde, Science & Technologie