Insécurité au Sahel: doublement, en 2019, des personnes en besoin d'aide alimentaire

Le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire dans 16 pays du Sahel (9,4 millions) a plus que doublé avec la montée de l'insécurité et des violences intercommunautaires.

Les trois pays les plus touchés par la faim sont le Nigéria (4 millions de personnes), le Niger (1,5 million) et le Burkina Faso (1,2 million), a indiqué le Réseau de prévention des crises alimentaires basé au siège de l'OCDE à Paris.

L'insécurité a provoqué une « forte augmentation » du nombre de personnes déplacées hors de leur foyer, « accentuant la pression sur les ressources alimentaires » et la désorganisation des « moyens d'existence locaux » comme les marchés, a fait savoir le réseau de prévention.

Le nombre de personne nécessitant une aide immédiate est le double de celui de l'an passé à la même époque (4,8 millions), les conflits qui se multiplient dans la région constituant « un facteur aggravant de l'insécurité alimentaire »  a souligné M. Mahalmoudou Hamadoun, coordonnateur du programme régional à la sécurité alimentaire.

Selon les projections du réseau, de juin à août 2020, le nombre de personnes en besoin d'aide alimentaire sera encore plus élevé, pouvant atteindre 14,4 millions.

L'insécurité civile s'est exacerbée cette année au Mali, au Burkina Faso et au Nigéria, empêchant les populations rurales d'accéder à leurs moyens d'existence, l'agriculture ou l'élevage, a indiqué M. Hamadoun.

 « Des villages entiers ont été déplacés au Burkina Faso, les infrastructures, tels  les écoles et les centres de santé sont fermés, les gens n'ayant plus la possibilité de rester chez eux » a fait savoir, de son coté, Sibili Jean Zoundi, responsable du Club Sahel de l'OCDE.

   

 

 

 

  

 

  

 

  

 

Monde, Afrique