Sahara Occidental : début des travaux du 15ème Congrès du Front Polisario à Tifariti

Les travaux du 15e Congrès du Front Polisario " Chahid El-Boukhari Ahmed" ont débuté jeudi à Tifariti (Territoires sahraouis libérés) en présence de plus de 2.000 personnes particiapnts.

Outre les congrétistes, prénnnent par à ces assises des représentants de la société sahraouie, de la communauté à l'étranger avec une forte présence de médias et de mouvements solidaires avec le peuple et la question sahraouie.

Organisée sous le slogan "Combat, résistance et sacrifice pour parachever la souveraineté de l'Etat sahraoui", la 15e édition du Congrès du Polisario, se tient jusqu’au 23 décembre.

Le Congrès a été précédé de conférences préparatoires lancées début novembre dernier.

Dans une allocution à l'ouverture dimanche dernier de la Conférence nationale préparatoire du 15ème congrès du Front Polisario, le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) Brahim Ghali, s'est élevé, depuis Tifariti, contre le blocage du processus de règlement du conflit au Sahara occidental, dénonçant le rôle de la France dans le maintien d'une telle situation.

Pour M. Ghali, ce Congrès du Front Polisario, doit être une occasion pour de véritables transformations, à travers laquelle le peuple sahraoui fera comprendre que rien ne le découragera de continuer dans sa juste lutte et d'utiliser toutes les formes légitimes, jusqu'à le recouvrement de la souveraineté complète sur l'ensemble du territoire de la RASD".

Au terme de cet important rendez-vous lié à la cause sahraouie, un nouveau secrétariat national sera élu, dont le nouveau secrétaire général qui assumera également les fonctions de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

APS

Monde, Afrique