Congrès du Front Polisario: reconduction de Brahim Ghali au poste de secrétaire général

Le 15ème Congrès du Front Polisario se poursuivait mardi pour la sixième journée consécutive après la prolongation des travaux de 48 heures marqués notamment par la reconduction de Brahim Ghali au poste de secrétaire général.

M. Ghali a recueilli,  à l'issue du vote, 1808 voix, soit 86,10% des suffrages exprimés.

"Selon le statut interne, la présidence du congrès prolonge les travaux pour achever le processus électoral", a annoncé le porte-parole du congrès, Oubi Bouchraya Bachir.

Les résultats du vote du secrétaire général ont été annoncés, après une minute de silence, observée par les congressistes à la mémoire du défunt, le Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), décédé lundi à Alger.

En vertu de l’article 51 de la Constitution de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le Secrétaire général du Front Polisario est le chef de l'Etat sahraoui.

M. Oubi Bouchraya Bachir a indiqué dans une déclaration à la presse que la présidence du Congrès a décidé au terme des délais légaux de prolonger de 48 heures les travaux afin de garantir la transparence et la crédibilité de l'opération de vote.

Les travaux du Congrès qui se poursuivent devaient prendre fin dans la soirée du lundi, par une déclaration finale et des recommandations, avant d'être prolongés.

Les membres du Secrétariat national du Front Polisario élus, y compris le Secrétaire Général, prêteront serment avant la clôture officielle du 15e Congrès .

Le secrétariat national est composé de 50 membres à savoir, le secrétaire général du Front Polisario, 16 membres des territoires occupés, 04 membres des organisations de masse et 29 membres élus par les congressistes.

Le Secrétaire général élu par le Congrès, qui assumera également les fonctions de président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), prononcera un discours marquant ainsi, la clôture des travaux du 15e Congrès du Front Polisario tenu depuis le 19 décembre à Tifariti (territoires sahraouis libérés).

Conformément à l'ordre du jour du Congrès qui a adopté les rapports moral et financier du secrétariat national du Front Polisario, les congressistes ont débattu au niveau de trois comités des aspects liés à la loi fondamentale, le projet d'actions, en plus des messages et recommandations.

Le Plan national d’action, sera également exposé devant les congressistes, dont le nombre a dépassé les 2400 participants, pour approbation.

Lors de ces assises, les intervenant ont plaidé pour une consolidation plus soutenue et plus visible de l’Etat Sahraoui et de sa souveraineté sur les territoires libérés.

APS

Monde, Afrique