L'émissaire de l'ONU en Libye : « cessez les interférences étrangères »

L'émissaire de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a exprimé, lundi, sa « colère » face aux incessantes interférences étrangères dans ce pays, appelant à leur cessation.

« Je suis vraiment en colère de voir que tout le monde parle de la Libye mais très peu des Libyens et de ceux qu’il leur arrive » a-t-il déclaré après la session du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans ce pays.

Interrogé sur l'arrivée de militaires Turcs en Libye, en soutien au gouvernement d'union nationale (GNA), Ghassan Salamé a répondu que « ce  que je demande est très clair : restez hors de Libye! Il y a assez d'armes en Libye, ils n'en ont pas besoin de plus. Il y a assez de mercenaires en Libye, alors arrêtez d'en envoyer, comme c'est encore le cas aujourd'hui ».

Rappelant l'existence d'un embargo sur les armes en Libye, depuis 2011, Ghassan Salamé a lancé: « Arrêtez toutes ces interférences étrangères, je demande à tous les pays de rester hors du conflit car il n'y a pas de solution militaire ».

L'émissaire s'est également montré sévère à l'égard du Conseil de sécurité, incapable, selon lui, de s'entendre, depuis avril, sur une résolution réclamant un cessez-le-feu.

« La Libye, a-t-il repris, n'est pas seulement une histoire géopolitique, c'est aussi une histoire humaine. Les gens souffrent, mais il n'y a pas de message international clair ».

Interrogé sur la date d'une conférence internationale sur la Libye en Allemagne, espérée avant fin janvier, l'émissaire a dit la souhaiter « au plus tôt ».

Monde, Afrique