RD Congo: Treize civils tués dans la nuit de mardi

Treize civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque attribuée au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, selon des sources locales.

L'attaque a eu lieu dans le village de Kisima-Vutotolia à 30 km de la ville de Beni, sur la route menant à la frontière ougandaise.

Il y a eu une incursion des ADF vers 19H00 hier soir (mardi).

"La situation de Kisima est très dramatique. Il y a eu perte en vies humaines de 13 personnes", a déclaré Donat Kibuana, administrateur du territoire de Beni.

"Il y a aussi la disparition de quelques habitants. On va faire un recensement pour voir qui n'est pas là", a-t-il ajouté, précisant que la population commençait à revenir timidement dans cette zone ces derniers jours, rassurée par l'annonce de l'état de siège proclamé il y a trois semaines par le gouvernement.

"Nous avons déjà ramassé 13 corps. Ces personnes ont été ligotées et décapitées par des assaillants", a expliqué une source humanitaire.

"Le chef du village de Kisima et son épouse sont parmi les victimes. Deux enfants âgés de 4 et de deux mois ont été retrouvés vivants à côté des cadavres de leurs parents", a témoigné Roger Masimango, rapporteur de la société civile du secteur de Rwenzori.

La route stratégique Beni-Kasindi qui mène vers la frontière avec l'Ouganda est parsemée de plusieurs positions militaires et d'une base des Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).
 

APS

 

Tags:

Monde, Afrique