CAN 2021 (U16) : les Algériens débuteront face au Gabon

Les sélections nationales de basketball des moins de 16 ans (U16), garçons et filles, auront le Gabon comme premier adversaire lors des Championnats d'Afrique, programmés du 06 au 15 août au Caire (Egypte).

Pour la sélection masculine, la compétition, prévue en une poule unique, débutera ce vendredi à 17h00 (algérienne). Les Algériens affronteront par la suite la Côte d'Ivoire (samedi/19h30), l'Egypte (dimanche/20h00), l'Ouganda (lundi/ 16h30), le Mali (mardi/ 16h30) et le Tchad (jeudi/14h00).

À l'issue des six rencontres, les quatre premiers animeront les demi-finales. Le premier jouera face au quatrième, tandis que le second en découdra avec le troisième pour une place en finale.

On veut marquer notre présence

De leur côté, les basketteuses algériennes, absentes des quatre dernières éditions, feront leur entrée en lice samedi à 16h30. Les camarades de Kaouah Khadidja joueront ensuite face à l'Egypte (dimanche/17h00), le Mali (lundi/13h30), le Tchad (mercredi/13h30) et l'Ouganda (jeudi/19h30).  

Dans une déclaration accordée à FIBA.basketball, l’entraineur-adjointe de la sélection nationale féminine, Radia Boulahia, a indiqué que l’Algérie veut marquer sa présence, et ce, en dépit des nombreuses contraintes notamment celles liées à la situation sanitaire.

« Notre préparation a eu lieu au milieu de la pandémie. Tout était fermé, les salles, les terrains, nous ne pouvions pas nous entraîner », a indiqué Boulahia, avant d’ajouter « Nous avons lancé les pré-sélections en janvier 2021 dans le respect des protocoles sanitaires. Le retour à la compétition a été une excellente nouvelle pour les filles ».

Pour l’entraineur-adjointe des Vertes, ce tournoi va permettre à ses protégées de se frotter à nouveau à de grosses équipes comme le Mali et l'Égypte, après une si longue période d'absence.

« Notre plus grand souci est notre manque de taille, alors nous allons baser notre jeu sur la vitesse d'exécution, en prenant du plaisir et en nous servant de ce tournoi pour préparer de futures échéances », a-t-elle conclu.

Comme pour leurs homologues masculins, la même formule de compétition a été adoptée avec un dernier carré qui mettra aux prises les quatre premières au classement.

Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia

Basketball