Tindouf : Un apport de 15% assuré par la centrale solaire au réseau d’électricité

La centrale électrique solaire de Tindouf a contribué à raison de 15% à l’accroissement de la production électrique globale dans la wilaya, a-t-on appris mercredi des services techniques de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Tindouf.

La centrale électrique à énergie solaire a permis, depuis sa mise en service en janvier 2016, de renforcer la production de l’énergie électrique, de répondre à la demande locale en la matière de la population locale et de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Etat d’assurer 20% de la production électrique à partir d’énergies propres, a-t-on expliqué.

D’une capacité de production de neuf (9) mégawatts, cette centrale solaire, implantée dans la région de Merkala (commune de Tindouf), a donné lieu au renforcement de la production électrique générale qui est passée à plus de 75 mégawatts, et à la réduction des coûts de production de la principale centrale de Tindouf, fonctionnant au diésel et qui consomme quelque 6.000 litres/ jour de mazout.

Selon les services de la Sonelgaz, l’entrée en production de cette centrale solaire a "largement" contribué à la satisfaction de la demande locale sur cette énergie et mis un terme aux récurrentes perturbations qu’a connues la région durant de longues années, en raison de la faible production et de la vétusté du réseau de distribution électrique, requérant l’intervention de l’Etat à travers des plans d’urgence pour prendre en charge les préoccupations du citoyen et l’amélioration de son cadre de vie.

La localité de Hassi-Mounir (200 km de Tindouf) sera raccordée à la centrale électrique de la commune d’Oum-Laâssel, dont le projet enregistre une "bonne avancée", tandis que la localité de Ghar Djebilet (170 km de Tindouf) sera raccordée à une mini-centrale en construction dans la région. APS