Batna : Des tableaux folkloriques joyeux marquent les festivités de Yennayer

Des tableaux folkloriques joyeux, créés par les troupes Rahaba et de fantasia ont marqué, mardi à Batna, le lancement des festivités de la célébration de yennayer, le nouvel an amazigh.

Le défilé en tenues traditionnelles authentiques au milieu de chante folkloriquee sur musique de la ‘‘gasba’’, du ‘‘bendir’’ et les salves de baroud, a battu le pavé entre le siège de l’assemblée populaire communale (APC) jusqu’à la place du ‘‘1er mai’’ en face du théâtre régional, en présence d’un public nombreux.

Pour le président de l’assemblée populaire communale (P/APC), Noureddine Melakhsou, cette manifestation traduisant la richesse de la culture et du patrimoine de la région se poursuivra jusqu’à samedi, avec au menu, une exposition de bijoux, de poterie et des articles meublant la maison auréssienne traditionnelle ainsi que des conférences sur le patrimoine matériel et immatériel.

La célébration de yennayer 2968 donnera lieu à une fête de mariage traditionnelle chaoui avec tout son rituel vestimentaire, musical, les accessoires de l’ameublement traditionnel et les plats traditionnels, a indiqué Atika Bouakkaz, chargé de l’animation culturelle à l’APC.

Les festivités qui se distinguent cette année par l’officialisation de yennayer en tant que journée nationale par le président de la république Abdelaziz Bouteflika, comprennent également une excursion vers le mausolée numide de Medghassen, situé dans la commune de Boumia, à 35 km de la ville de Batna. APS