Batna : près de 66 ha d'arbres fruitiers endommagés et 20 ovins décimés par la grêle

Les récentes chutes de grêle enregistrées récemment dans différentes régions de la wilaya de Batna, ont endommagé près de 66 ha d'arbres fruitiers et causé la perte de 20 ovins dans les communes de Kimmel et Inoughissen, a révélé mardi le directeur des services agricoles (DSA), Smail Zerguine.

Dans ce contexte, le même responsable a affirmé que dans la commune d'Inoughissen la grêle a détruit 36 ha de pommiers et provoqué la perte de la quasi-totalité de la récolte en raison de l'intensité des chutes de grêle et la taille des grêlons, et ce, sur une superficie totale de 46 ha.

Une perte de 20 têtes d’ovins est également déplorée, non pas par les grêlons eux-mêmes, mais consécutivement au bruit suscité qui a provoqué, a-t-il précisé, une panique au sein du troupeau induisant l’effondrement de la bergerie.

Dans la commune de Kimmel, les grêlons qui se sont abattus sur cette région de la wilaya de Batna, ont détruit partiellement environ 30 ha d'arbres fruitiers (poiriers, pommiers et vignes), sur une superficie totale de 90 ha, a précisé le même responsable.

Le directeur local des services agricoles a également indiqué que les dégâts partiels enregistrés à travers la wilaya, s’agissant des arbres fruitiers en raison de la grêle, sont limités aux seules communes d'Inoughissen et Kimmel, alors que les autres régions n'ont pas été touchées, ajoutant que ces pertes ne vont pas avoir de graves incidences sur la récolte de fruits prévisionnelle, qui devrait être "très bonne" cette saison. APS