Biskra : mise en service de 4 espaces de lecture dans des lieux publics

Quatre espaces de lectures dans des lieux publics ont été mis à la disposition de passionnés de la lecture dans la commune de Biskra, a-t-on constaté lundi.

Ces  espaces de lecture ont été ouverts aux jardins 20 août 1955, celui du 5 juillet 1962, appelé communément  Djenan Beylique, ainsi qu'au jardin Ziden Brahim et un autre espace à la région urbaine ouest de la capitale des Ziban.

Cette initiative, concrétisée en coordination avec l'association "Biskra lit" et l'agence de wilaya de la gestion foncière et urbaine ainsi que divers organismes culturels de la wilaya, a été chaleureusement accueillie par les citoyens, notamment les passionnés de la lecture.

Pour le directeur de l'agence locale de la gestion foncière et urbaine, Abdelkrim Soltani, ces bibliothèques ouvertes proposées à la population oeuvrent à promouvoir et encourager la lecture dans les lieux publics, indiquant que l’organisme qu’il représente ambitionne, outre  sa mission du suivi des réalisations des projets de logement et des équipements publics, de s’inscrire dans des actions citoyennes devant promouvoir la culture.  

L'Agence a mobilisé tous les équipements nécessaires pour créer des espaces fonctionnels et attrayants proposant des livres et des coins lecture alors que des membres d'association, partenaires dans ce projet, assurent la mission de l’accueil des lecteurs, la proposition des livres et les opérations d’emprunt, a-t-on encore détaillé.

Près de 2.000 titres dans divers domaines, répartis entre des livres destinés aux enfants, des livres parascolaires et des romans, contribution des ministères de la Culture et des Moudjahidine, sont proposés au public. APS