AG de l'UIP: M. Bensalah s'entretient avec nombre de présidents de parlements des pays participants

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, s'est entretenu avec les présidents des parlements de Tunisie, d'Oman, d'Egypte et du Zimbabwe, en marge de sa participation à Genève aux travaux de la 139ème Assemblée générale (AG) de l'Union Interparlementaire  (UIP), indique jeudi un communiqué du Conseil.

M. Bensalah a tenu une rencontre avec le président des représentants du peuple de Tunisie, Mohamed Ennaceur, avec lequel il a passé en revue «les relations parlementaires entre les deux pays et les voies et moyens de les promouvoir au rang d'excellence sur tous les domaines».

A cette occasion, les deux parties ont «échangé leurs vues sur les questions d'intérêt commun», affirmant «la nécessité de coordonner les positions au niveau des fora internationaux».

D'autre part, le président du Conseil de la nation s'est réuni avec le président du conseil consultatif (choura) d'Oman, Khaled Ben Hilal, une rencontre qui s'est articulée autour des relations parlementaires entre les deux pays.

Les deux parties ont mis l'accent sur «l'impératif de hisser le niveau de ces relations par l'échange de visites et des délégations en vue d'accompagner l'action gouvernementale visant à raffermir la coopération économique, commerciale et historique entre les deux pays».

Ils ont échangé, dans ce cadre, leurs points de vues sur «les réformes encours au sein de l'UIP, en sus de plusieurs questions d'intérêt commun».

M. Bensalah s'est également entretenu avec le président de la chambre des représentants d'Egypte, Ali Abdelaal, avec qui il a évoqué «l'importance de hisser le niveau des relations entre le Conseil de la nation et la chambre des représentants, outre certaines questions liées à leurs actions au  niveau de l'UIP».

Ils ont, par ailleurs, réaffirmé «leurs disponibilités à coordonner les positions dans les fora parlementaires, tant au niveau continental que local et régional».

M. Bensalah s'est réuni également avec le président de l'Assemblée nationale du Zimbabwe, Jacob Francis Mudenda, avec lequel il a passé en revue «les relations bilatérales dans les domaines économique et commercial, et les voies et moyens de les hisser au niveau des relations politiques et historiques ainsi que les voies de développer les relations entre les deux instances législatives». APS