Une commission d'enquête a été mise en place au ministère des Transports suite au déraillement mercredi matin d'un train assurant la liaison Alger-Thénia à proximité de la gare ferroviaire d'Hussein Dey.
"Suite au déraillement mercredi matin du train assurant la liaison Alger-Thénia à proximité de la gare ferroviaire d'Hussein Dey, il a été procédé sur instruction du ministre des Transports, d'une commission d'enquête sous la supervision de l'inspection générale", indique un communiqué du ministère.
La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a de son coté procédé à la mise en place d'une deuxième commission à son niveau, ajoute le communiqué précisant qu'une cellule de crise mixte a été mise en place pour le suivi des opérations d'évacuation du lieu de l'accident des débris du train et le réaménagement de la ligne ferroviaire endommagée en vue de la reprise du trafic ferroviaire.
Le ministre des transports se rendra dès son retour de la visite de travail en Autriche au chevet des blessés en vue e s'enquérir de leur état de santé et prendre attache avec leurs familles.
Un train en provenance de la gare ferroviaire Agha (Alger) à destination de Thénia (Boumerdés) a déraillé à 8H 10 mn prés de la gare d'Hussein Dey.
L'accident a fait un mort (une femme de 55 ans) et 65 blessés.
Le directeur général de l'Hôpital Mustapha Pacha, Rabah Bara, avait indiqué que les services d'urgences de son établissement avaient accueilli 93 blessés dont 40 ont quitté la structure hospitalière après avoir reçu les soins nécessaires.
Dans une nouvelle déclaration à l'APS, le même responsable a fait savoir que tous les blessés avaient quitté l'hôpital a l'exception de 4 place en observation médicale.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui s'est déplacé sur les lieux du sinistre pour s'enquérir de l'état des blessés a souligné la nécessité de mettre en place rapidement une commission d'enquête pour déterminer les causes de l'accident.