Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le trafic de pièces archéologiques vient d’être arrêtée à Mila, a-t-on appris, dimanche, auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.
Cette source a indiqué que la brigade territorialement compétente, agissant sur information, est intervenue de nuit pour mener une opération ponctuée par l’arrestation de trois individus résidant à Mila, surpris en flagrant délit de vol dans une nécropole romaine, découverte à l’entrée d’une maison en chantier à la cité Thénia, sur les hauteurs de Mila.
Les éléments de la police scientifique relevant de la brigade de Gendarmerie nationale a mis la main, durant l’opération, sur les restes d’un squelette datant de l’époque romaine. Selon la même source, les téléphones portables des malfaiteurs contenaient des photos de vaisselle antique en céramique qu’ils ont dû mettre à jour fortuitement sur le même site.
Le propriétaire des lieux, B. A., est poursuivi pour dissimulation de pièces archéologiques et ouverture d’un chantier sans permis de construire.