La Gendarmerie nationale a déployé de « très importants » moyens d'investigation pour retrouver Gadi Ameur (67 ans) et Kaddouri Keni (52 ans) enlevés respectivement le 14 et 18 juillet courant dans les wilayas de Tizi Ouzou et d'Illizi, a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Les wilayas de Tizi Ouzou et d'Illizi ont enregistré respectivement en date du 14 juillet et 18 juillet 2014 deux actes d'enlèvement perpétrés à l'encontre de deux (02) citoyens, en l'occurrence Gadi Ameur (67 ans) et Kaddouri Keni (52 ans) », a précisé la même source.
« La Gendarmerie nationale a déployé des moyens d'investigations et de recherches judiciaires très importants, notamment à travers l'exploitation des scènes de crime par un groupe d'experts spécialisés de la Gendarmerie nationale afin de préserver et de prélever tout indice pouvant conduire à la manifestation de la vérité et par conséquent, garantir l'intégrité physique des citoyens et sauvegarder leur vie humaine », a ajouté le communiqué.
« Les efforts se poursuivent et plusieurs pistes sont explorées actuellement à l'effet d'élucider ces affaires qui ont marqué l'opinion publique et ont suscité une solidarité et une indignation de la population, ce qui dénote le rejet de la société à ces pratiques odieuses particulièrement durant ce mois sacré », a indiqué le ministère.
Selon la même source, « ces actions s'inscrivent en droite ligne avec l'engagement des forces de l'Armée Nationale Populaire, qui ne cesse d'infliger des pertes considérables aux groupes criminels sévissant dans ces régions, attestant de sa détermination indéfectible jusqu'à l'éradication définitive de toute menace pouvant compromettre la sécurité des citoyens ».
Le Commandement de la Gendarmerie nationale réitère « son engagement indéfectible à lutter inlassablement contre ces actes, qui constitue l'une des mission principales de notre institution, et lance un appel aux citoyens détenteurs d'informations relatives à ces deux cas d'enlèvement de nous contacter sur le numéro vert (10-55) ou de se rapprocher de n'importe quelle unité de la Gendarmerie nationale ».
La Gendarmerie nationale compatit avec les familles des victimes et les assure de son soutien ainsi que son engagement à mettre en œuvre tous les moyens humains, matériels et techniques pour élucider ces deux affaires, conclut la même source.