Trois projets environnementaux ont été primés, lundi par l’ONG R20, le réseau "Construction 21Algérie" et la wilaya d’Oran, en marge de la visite du président du R20 à Oran, Arnold Schwarzenegger.
Les lauréats sont des participants au "Green Building & City Solutions Awards", un concours international organisé par le réseau "Construction21".
Il distingue, chaque année, les bâtiments et quartiers exemplaires ainsi que leurs solutions durables qui participent à la lutte contre le changement climatique.
Le concours rassemble tous les professionnels du bâtiment ou de la ville ayant publié une étude de cas décrivant leurs réalisations sur l'une des plateformes Construction21.
La participation algérienne a porté sur quatre solutions dans la construction et une dans la cité. Trois de ces projets ont décroché un prix national pour leur apport écologique.
Le grand prix construction durable a été décerné au Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB) pour son projet "Logement rural exemplaire- à Alger".
Le prix catégorie "Energie climats chauds et bas carbone" est revenu à la fondation Amidoul pour son projet "Ksar Tafilalt ûBeni Izguen- Ghardaïa".
Enfin, le prix de "Energie-climats tempérés" a été attribué au Groupe Hasnaoui pour son projet "Cité résidentielle El-Ryadh-Oran".
Les "Green Building & City Solutions Awards 2016" ne récompenseront toutefois les lauréats finaux que lors de la COP22, prévu au Maroc, en novembre prochain, a-t-on indiqué. APS