Protection des consommateurs : du "grand décalage" entre ce que préconise la loi et les dérives des commerçants

La célébration, ce mercredi, de la Journée mondiale de protection des consommateurs est l’occasion pour la chaine 3 de la Radio Algérienne de relever « le grand décalage » existant entre ce que les textes de loi préconisent en la matière et les pratiques nuisibles observées sur les places marchandes.

Le consommateur, indique-t-elle, possède des droits, mais ceux-ci sont violés au quotidien par des commerçants « sans foi ni loi ».

L’auteur du reportage observe que le dispositif de protection du prévoit que le consommateur a le droit d’être informé et d’être protégé dans sa sécurité. « Mais, s’interroge-t-il ce droit lui est-il garanti, quand on constate que les commerçants ne respectent aucune norme ? »

Pour conforter ses propos celui-ci évoque pour l’exemple les spectacles courants de ces « sachets de lait et autres produits alimentaires » que l’on retrouve, dit-il, exposés à même les trottoirs.

« Cette situation anarchique existe parce que les moyens de contrôle font défaut et que, de plus, les acheteurs ne sont pas trop regardant » croit savoir une personne questionnée sur le sujet.

A coté de ces atteintes à l’hygiène et à la santé des clients, le journaliste de la chaine 3 fait également mention du phénomène de la contrefaçon en signalant que plus de 80% des produits commercialisés en Algérie sont contrefaits.

Il fait appuyer son constat par le directeur de l’organisme Algérien d’accréditation (Algerac), Nourredine Boudissa, lequel relève, par exemple, le nombre « limité » de laboratoires aptes, aujourd'hui, à assurer correctement le travail de contrôle de la qualité de produits pharmaceutiques et de réactifs.

L’auteur du reportage estime que le consommateur n’est pas à l’abri des conséquences découlant de ces situations pouvant être dramatiques pour sa santé, « en raison de la présence sur les marchés de produits dont la provenance et la qualité sont douteuses».  

Mustapha Zebdi, président d’une association de défense des consommateurs considère, quant à lui qu’on est encore loin du moment où les droits du consommateur Algérien commenceront à être respectés. 

National, Société