- Les chiffres sur le déroulement du scrutin
- Les résultats par nombre de sièges par partis, par le ministre de l'Intérieur
- La liste des partis n'ayant décroché aucun siège cités par le ministre de l'Intérieur
- Comparaison des résultats par nombre de sièges obtenus par parti politique entre les législatives 2012-2017 par Nahla Bakralass
- Analyse des résultats par Mohamed Saim de la Radio chaîne 3
Le taux global de participation aux législatives du 4 mai 2017, et incluant la participation de la communauté nationale établie à l'étranger, est de 37,09%, alors que le taux de participation sur le territoire national s'etait établi à 38,25%, selon les résultats préliminaires annoncés par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Bedoui, lors de la conférence de presse à Alger.
Ce résultat est en baisse par rapport à celui enregistré lors des élections législatives de 2012 et qui était de 44,38%.
Voir les résultats préliminaires par circonscription
Avant d'annocer les résultats, M. Bedoui est longuement revenu, chiffres à l'appui, sur les préparatifs et le processus électoral depuis la convocation du corps électoral jusqu'au dépouillement des voix exprimées au suffrage universel.
Le ministre s'est aussi félicité du bon déroulement du scrutin tout en remerciant tous les acteurs, cadres de l'administration et agents des différents corps de sécurité ayant assuré l'encadrement de l'opération.
Les résultats par parti politique
Le parti du Front de libération nationale (FLN) est ainsi arrivé en tête en remportant 164 sièges sur les 462 que compte l'hémicycle dont 50 pour des femmes, suivi du Rassemblement national démocratique (RND), avec 97 sièges dont 32 revenus à des femmes, alors que l'Alliance MSP a obtenu la 3ème place avec 33 sièges dont 6 par des femmes.
Les indépendants ont remporté 28 sièges dont 3 par des femmes, le parti de Amar Ghoul TAJ (tadjamou amal el djazair) 19 sièges dont 4 par des femmes.
Le Parti des travailleurs (PT) a remporté 11 sièges (3 femmes), l’Alliance Addala-Nahda-Bina 15 sièges (4 femmes), le FFS 14 sièges (3 femmes), le Front El-Moustakbal (FM) 14 sièges (2 femmes), l’ANR 8 sièges (4 femmes), le Mouvement de la Concorde nationale (MEN Wifak) avec 4 sièges.
Au dessous de la barre des 4 sièges, on trouve une panoplie de partis regroupés par les chiffres et sont cités comme suit :
- Le MEN a décroché 4 sièges, alors qu'un seul parti ayant gagné 3 sièges. Il s’agit du Parti El Karama
Par ailleurs, Les partis à deux sièges on trouve huit formations politiques groupées. Il s’agit de : PLJ – PJ - AHD 54 – RNR (une femme) - El Infitah – FMN – FDL et PNSD.
Alors que le restant des partis en lice n’ayant décroché qu’un siège on dénombre 15 partis à savoir :
Le FNA - El Fadjr El Jadid - Mouvement El Islah - Alliance El Fath - FNJS – FAN – UFDS – FNL - PRA – UPRN – UNPD - MNTA – MCL - PJP et le FJDPC.
Et parmi les partis participants à ces législatives, il y a ceux qui n’ont pu décrocher aucun siège. Le ministre de l’intérieur les cite nommément (écouter le sonore).
Tous ces résultats restent non définitifs, et peuvent faire l’objet de recours par les candidats. Une fois tranchés, ils seront validés par le Conseil constitutionnel et déclarés définitifs.