Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé lundi un message de condoléances à la famille du boxeur américain Mohamed Ali Clay, dans lequel il a salué «les positions humanistes et les actions humanitaires» du défunt.
«Un grand homme vient de s'éteindre, un homme que le monde entier a applaudi durant des années pour son intrépidité incontestable et sa dextérité hors norme ayant détrôné tous les redoutables pugilistes de son temps. Il fut roi du ring incontesté deux décennies durant, devenant ainsi un boxeur de légende», a souligné le chef de l'Etat dans ce message, ajoutant qu’«Outre ses qualités physiques, le défunt se distinguait par les vertus de tolérance, de modestie et d'indulgence, et par une grande force de l'âme qui se dégageait lors de ses combats, et qui le sublimait tout autant que ses prouesses physiques».
«Il n'est point étonnant qu'il ait trouvé dans ses convictions spirituelles, ses positions humanistes et ses actions humanitaires, le chemin à suivre pour faire son bonheur mais surtout de son prochain, aidé en cela par un environnement emprunt de liberté et de démocratie», ajoute le président Bouteflika.
«Telle est la voie qu'il s'était tracée et qu'il emprunta en se vouant corps et âme aux actes de bienfaisance sans la moindre discrimination de race, de religion ni de couleur, une noble attitude pour laquelle il sera accompagné a sa dernière demeure par les différentes confessions et religions», ajoute-t-il.
«Je salue d'abord l'homme, l'icône du noble art et l'idole des opprimés dans le monde, priant Dieu Le Tout Puissant, en ce mois sacré, de lui accorder sa Miséricorde et de l'accueillir dans son vaste paradis aux côtés des fidèles et vaillants. Je présente mes sincères condoléances et celles du peuple algérien à la famille du défunt. Puisse Dieu assister les siens en cette pénible circonstance», conclut le président Bouteflika.