La déperdition scolaire : ce mal qui ronge la jeunesse

On ne peut l’affirmer sans craindre de nous tromper, la déperdition scolaire est désormais l’un des vices les plus dangereux qui range notre jeunesse. Même si, la société n’est pas suffisamment alertée sur ce fléau « mère de tous les vices», le nombre d’enfants qui décrochent chaque année est plus qu’inquiétant.  

Dans un reportage diffusé, ce mardi, sur les ondes de la radio Chaine 3, consacré à cette question et enter de comprendre les raison de ce mal et d’y trouver des remèdes pour son éradication.

«Engagement des parents», «la complicité des professeurs», mais surtout les conditions sociales de certaines familles «les empêchant d’assurer la prise en charge de leurs enfants»,  sont les causes principales qui engendrent cette déperdition scolaires, selon des experts interrogés par le journaliste de la Chaine 3.

Quelles solutions peut préconiser le secteur de l’éducation pour, au moins atténuer ces disparités ? Pour le pédagogue Mohamed Djebli, il faut faire de l’école un lieu attractif. «il faut, recommande-t-il, revoir l’organisation de l’école, réduire la surcharge des classe et revoir les programme».