Journée mondiale de l’hypertension : 35% de la population algérienne atteints

C’est aujourd’hui que la population mondiale "célèbre" la journée de l’hypertension artérielle (HTA). Un milliard de personnes en souffrent dans le monde (40 % dans les pays occidentaux et 60 % dans les pays en voie de développement comme l’Algérie qui compte 35% d’hypertendus dont la plupart sont des jeunes qui en souffrent aussi.

Et pour causes, l'on cite entre autres : le tabagisme, le café, l'absence d’hygiène de vie, l’obésité, la sédentarité...

Les spécialistes rappellent qu’une hygiène de vie saine est le meilleur moyen pour éviter les problèmes que peut entrainer la HTA avec ses complications graves chez les individus. Elle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins. Longtemps silencieuse, la HTA peut entraîner des infarctus, des AVC et autres complications rénales ou pulmonaires…

Le 14 mai 2005 a été déclarée "Journée mondiale de d'hypertension artérielle" par la Ligue mondiale contre l'hypertension. Le but est de sensibiliser le public la gravité de cette maladie et de fournir de l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Dès 2025, à cause du vieillissement de la population mondial et de l’évolution de mode de vie qui favorise l’obésité et la sédentarité nous compterons 1,5 milliards de malades.