Présentation de Radio Algérie Internationale
Radio Algérie Internationale est la première chaine d’information à être lancé le 19 mars 2007.
Diffusant en quatre langues à savoir l’Arabe, le Français, l’Anglais et l’Espagnole, ses programmes s’intéressent tout particulièrement à l’information nationale et internationale à travers des rendez-vous d’information en continu et des émissions débat avec des spécialistes et des responsables des différents secteurs. Des débats qui portent essentiellement sur des questions économiques, politiques, sociales, sportives et culturelles.
Radio Algérie Internationale s’intéresse particulièrement au suivi des événements nationaux et internationaux par la diffusion de rapport d’information des reporters et les analyses aussitôt survenus aux auditeurs et la programmation des débats relatives aux différents aspects liés à l’événement par la mise en exergue du point de vue algérien vis-à-vis du sujet et œuvrer à faire participer les acteurs de la scène nationale par la diversité de leurs spécialités ainsi que de donner leur point de vue concernant les questions relatives à la progression rapide que connaît le pays dans le domaine social, économique, culturel et sportif.
La grille de programme de la chaîne Radio Algérienne Internationale englobe quinze (15) rendez-vous d’information détaillé diffusé quotidiennement dans les quatre langues répartis comme suit :
- Huit (08) grandes éditions en langue arabe dont une économique et une autre dédiée à l’information maghrébine.
- Cinq (5) éditions en langue françaises dont un journal africain et une édition dédiée à l’actualité économique.
- Une édition en langue anglaise.
- Une édition en langue espagnole.
- Un dizaine de flash d’information.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL :
Pour son organisation, Radio Algérie Internationale se compose de quatre services de rédaction partagé où selon la langue de diffusion sous la direction d’un rédacteur en chef et de collaborateurs en coordination avec le rédacteur en chef central qui joue le rôle de coordinateur entre les services pour tout ce qui concerne la gestion et le suivi du travail des journalistes.
En outre, Radio Algérie Internationale compte sur le travail de la sous direction chargée de la programmation et du contrôle de la diffusion par la prise en charge de toutes les questions relatives à subvenir aux besoins de la grille des programmes dans la feuille de route.
D’un autre coté, cette sous direction veille à garantir l’habillage de la chaine et élaborer des bandes d’annonces, les spots publicitaire.
LES LANGUES DES DIFFUSIONS :
- l’arabe : le pourcentage de la diffusion est estimé à 55%
- le français : le pourcentage de la diffusion est estimé à 35%
- l’anglais : le pourcentage de la diffusion est estimé à 5%
- l’espagnole : le pourcentage de la diffusion est estimé à 5%
Les ondes de la diffusion et de satellites :
Radio Algérienne Internationale diffuse ces programmes pendant quatorze heures (14 H) sur les ondes FM captées au centre et quelques régions frontalières sur les fréquences :
93.6, 95.6, 100.5, 101.5 et 104.2 FM.
Et sur les ondes de 11 stations régionales frontalières à partir de
19 h-00h.
Et par satellites :
NILE SAT- ARABE SAT (les pays arabes)
NSS7 (les pays africains)
AB3 (l’océan atlantique)
Et sur le site de la radio algérienne : www. Radioalgerie.dz