L’été s’installe, comment bien profiter du soleil tout en évitant ses méfaits? Pour répondre à cette question, l’émission Stéthoscope, de la radio Chaine III, diffusée chaque lundi de 9H30 à 10H00, a donné la parole à des médecins pour sensibiliser les auditeurs sur le sujet. Les intervenants, chacun selon sa spécialité, ont indiqué les meilleures attitudes à adopter face à l'ensoleillement.
Les spécialistes ont insisté sur la nécessaire prévention pour se protéger contre les conséquences fâcheuses d’un soleil sur la santé. Un soleil à la fois ami et pire ennemi de l'Homme.
Mais ce n’est pas tant le soleil qui pose problème, rappelle-t-on, mais beaucoup plus la manière de s’y exposer. C'est la durée de l’exposition, plus ou moins longue, qui en détermine le coup de soleil, et en conséquence le degré du danger, souligne le Docteur Hadj Lakehal Belkacem, chargé de la protection et de la promotion de la santé à l’Institut national de santé publique (INSP). "Il faut économiser le capital soleil en sachant bien gérer la photo-protection naturelle et la photo-protection vestimentaire", insiste-t-il.
Le soleil est source de rayonnement divers dont les ultra violets (UV) qui sont arrêtés (filtrés) par la couche d’ozone, mais la partie de rayons qui pénètre peut être préjudiciable pour les yeux et la peau, les parties du corps de l'individu les plus exposée.
Une forte exposition au soleil peut provoquer des irritations cutanées et des brûlures, plus ou moins importantes, qui peuvent abimer la peau. Idem pour les yeux avec les risques de conjonctivite, plus ou moins prononcée, ou de kératite qui touche la cornée.