La Radio algérienne poursuit son développement par le lancement de nouveaux produits, mais cette fois-ci il s’agit d’un espace traduisant le patrimoine immatériel de ce média lourd de souveraineté et de service public, partie intégrante de la mémoire de la nation algérienne.
Une idée ingénieuse qui, enfin, se concrétise par l’inauguration, ce jeudi, du Musée de la Radio nationale et sa bibliothèque numériques, par le ministre de la Communication, Hamid Grine, et le directeur général de la Radio, Chabane Lounakel, en présence des cadres de la Radio et de différenets personnalités médiatiques.
Un évènement qui coïncide, faut-il le souligner, avec la célébration, le 16 décembre, du 58ème anniversaire de la création de la Radio Secrète durant la guerre de libération nationale. Celle-ci, faut-il le rappeler, a joué un rôle déterminant dans la mobilisation populaire contre la colonisation française et la médiatisation de la cause algérienne.
Cette nouvelle réalisation de la Radio algérienne se veut hautement symbolique et l’inauguration de cet espace, au niveau de l’annexe de la Radio sise au 10, rue Ahmed Zabana, se poursuit par un programme de cérémonie au sein du Centre culturel de la Radio Aissa Messaoudi, au siège central du 21 boulevard des Martyrs.
Au programme, une conférence de l’ancien directeur général de la Radio, Lamine Bechichi, ainsi que la projection de deux documentaires et des hommages aux anciens journalistes de la Radio lors de la guerre de libération nationale.
Cette célébration sera sans doute aussi marquée par la présentation du livre réalisé par Mohamed Chellouche, directeur de Radio Culture, retraçant toutes les étapes d’évolution de la Radio nationale.Depuis sa création jusqu’à l’achèvement du programme des 48 radios régionales, à raison d’une radio pour chaque wilaya, en passant par le recouvrement de la souveraineté nationale sur les deux médias lourds que sont la Télévision et la Radio, le lancement des différentes chaînes thématiques, et du Portail de la Radio regroupant les sites web des différentes chaines de la radio, avec ses chaînes nationales, régionales et thématiques.
Le Musée qui abrite une quanftité appréciable de précieuses archives de la Radio, et traduisant une importante époque de notre pays, comprend également une riche Bibliothèque multimédia permettant l'accès du public à différentes données et formats : les successifs ministres de la Communication, des chansons de notre patrimoine classées par style et par période, ainsi que des émissions inhérentes à l'histoire médiatique et culturelle de notre pays.