Une commission restreinte regroupant des représentants de plusieurs ministères a été installée lundi à Alger pour l'examen des propositions autour des thèmes des colloques et conférences prévus dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe 2015 qui débutera en avril prochain.
Installée par la ministre de la Culture, Nadia Labidi, la commission est chargée d'examiner les grands axes du programme de cette manifestation en coordination avec plusieurs ministères et institutions officielles.
La commission, qui entamera ses activités à partir de ce jour, regroupe les secteurs des Affaires religieuses et des Wakfs, des Moudjahidine, de l'Enseignement supérieur ainsi que des représentants du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) et le Haut commissariat à l'amazighité (HCA).
La commission a été installée à l'issue d'une réunion présidée par Mme Labidi avec des représentants de ministères et personnalités littéraires connues à l'image de Abdallah Hamadi et Ahmed Hamdi qui ont formulé plusieurs propositions sur les thèmes des conférences prévues dans le cadre de la manifestation.
Elle devra présenter son rapport final dans une dizaine de jours avant de le communiquer à la presse.
Au menu de cette manifestations, des expositions thématiques, la réalisation de 15 films, la publication d'environ 1.000 ouvrages traitant de divers sujets en plus de l'organisation de journées d'études, de colloques et expositions de livres, selon le commissaire de Constantine, capitale de la culture arabe, M. Bencheikh Hocine.