La neige, les pluies et les rafales de vents qui ont frappé les régions nord du pays non pas été sans conséquences. Selon le bilan partiel de la Protection civile, une femme de Msila et un enfant de Tizi Ouzou ont été tués et plusieurs blessés ont été enregistrés à travers le territoire national suites à des accidents divers.
M'sila : Les rafales de vents tuent une femme et détruisent plus de 150 serres
Une quinquagénaire a été tuée par l'effondrement du mur de sa maison à M'sila, tandis que de nombreuses serrres ont été détruites dans la commune de Mohamed-Boudiaf suite aux rafales de vent qui ont soufflé samedi sur la région, selon une source de la Sûreté de wilaya.
Le malheur a également frappé les agriculteurs de la wilaya. Pas moins de 150 serres, soit 80%, ont été entièrement ou partiellement détruites dans la commune de Mohamed-Boudiaf, connue pour la pratique intensive de la plasticulture.
Ces vents violents, chargés de sable, limitent par ailleurs considérablement la visibilité des conducteurs sur les différents axes routiers de la wilaya de M’sila.
Tizi-Ouzou : repêchage du corps sans vie d’un enfant
En plus des axes routiers bloqués, plusieurs incidents ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le plus dramatique est celui produit dans la Commune d’Illoula où corps d'un enfant, emporté par les crues de l'oued Boubhir a été repêché par les éléments de la Protection civile.
Le pire a été évité, puisque à la découverte du corps, de nombreux citoyens se sont précipités sur les rives de l’oued pour tenter de le repêcher. Trois personnes, emportées aussi par les crues, ont failli se noyer. Les agents de la Protection civile ont dû intervenir pour les sauver, a ajouté ce même responsable.
Oran : Carambolages, effondrements et incendies font des victimes
Les services de la Protection civile de la wilaya d’Oran ont effectué 124 interventions durant les dernières 24 heures pour porter secours à des personnes en danger. 3 incendies d'origine électrique et 11 dans des effondrements et risques d'effondrement ont été occasionné par les intempéries dans cette wilaya.
Par ailleurs, le bilan de la protection civile fait état d’un carambolage qui a fait 5 blessés survenu vendredi au niveau du pont d’Es-Sénia douar. Quatre véhicules ont été endommagés dans cet accident causé par la chute d’un panneau d’indication arraché par la force des vents ayant soufflé durant cette journée, précise le bilan.
La violence des vents a provoqué, également, la chute de plusieurs câbles d’électricité et des coupures de courant, notamment à Bousfer, Aïn El Turck et Gdyel. Un poteau d’éclairage est tombé également sur la voie publique au niveau du quartier "Ellouz" (ex Les Amandiers) sans faire de victime.
Sétif : Une bâtisse s’effondre et fait 4 blessés
A Sétif, une vieille bâtisse qui menaçait ruine s’est effondrée samedi en milieu de journée à Sétif, blessant 4 clients (dont un est gravement atteint) d’un petit restaurant situé au rez-de-chaussée de cette construction datant de la période coloniale.
Les éléments de la Protection civile qui se sont immédiatement rendus sur les lieux, ont transporté à bord d’une de leurs ambulances 3 blessés avant de mettre plus de 45 mn pour retirer des décombres le quatrième client, sévèrement touché aux membres inférieurs.