Une cellule de crise a été mise en place pour suivre la situation et évaluer les dégâts, après les chutes de pluie enregistrées depuis vendredi dernier à Tamanrasset, a appris mardi l’APS auprès du wali, Mahmoud Djamaa.
La cellule en question, qui regroupe les représentants des secteurs concernés, notamment la protection civile, les ressources en eau, l’habitat et la sûreté nationale, a pour mission de suivre l’évolution de la situation, répondre aux alertes des citoyens et leur porter secours et assistance, a indiqué le wali.
Une autre commission, pilotée par la direction de l’habitat, est chargée d’évaluer les dégâts éventuels et d’intervenir dans les cas de dommages et fissurations de bâtisses, sous l’effet des pluies, a signalé le responsable.
Quelque 400 appels de citoyens ont été enregistrés dans la journée de mardi, signalant des dommages sur leurs habitations, a ajouté M.Djamaâ précisant qu’une opération a été enclenchée pour l’évaluation des dommages subis, et leur prise en charge après études et enquêtes nécessaires.
Les importantes chutes de pluie, estimées à 47 mm par les services météorologiques de Tamanrasset, ont entrainé l’écoulement de l’oued traversant la ville, des agglutinements d’eaux à travers ses artères, perturbant la circulation piétonnière, ainsi que des fissurations sur les bâtisses dans différentes quartiers de la ville, à l’instar de ceux de Metnatlet, Amechouène, Sorro et Enkouf.
Les autorités locales se sont rendues sur les lieux pour s’enquérir de la situation.