Burundi : la vice-présidente de la Commission électorale quitte le pays

La vice-présidente de la Commission électorale nationale (Céni) au Burundi, Spes Caritas Ndironkeye a démissionné de ses fonctions et a quitté le pays, a-t-on indiqué de sources concordantes.

Spes Caritas Ndironkeye a quitté le pays vendredi soir à bord d'un avion pour la capitale rwandaise Kigali après avoir laissé une lettre de démission qui doit être remise à la Céni ce samedi, selon des proches, cités par des médias.

Une source au sein de la Commission a confirmé le départ de la vice-présidente de la Céni.

D'autres sources ont fait également état du départ d'une autre commissaire de la Céni, Illuminata Ndabahagamye. Une information qui n'a pas été confirmée par la Commission électorale.

Une source au sein de la Céni a assuré que "la commission peut continuer de travailler avec quatre commissaires sur cinq.

Le Burundi est en proie à une vague d'agitation depuis le 26 avril, date à laquelle le parti au pouvoir a décidé d'investir le président Pierre Nkurunziza comme candidat à l'élection présidentielle qui doit avoir lieu le 26 juin prochain. L'opposition burundaise, estimant qu'une troisième candidature du président sortant est anticonstitutionnelle, a appelé à des manifestations contre cette candidature.

Des élections législatives et communales, déjà repoussées de dix jours sous la pression de la communauté internationale, sont prévues le 5 juin alors que la présidentielle doir avoir lieu le 26 du même mois.

APS

Monde, Afrique