Burundi: l'opposition s'engage à reprendre le dialogue avec le pouvoir

L'opposition a réaffirmé mercredi son engagement à reprendre le dialogue avec le pouvoir pour trouver une issue à la crise politique au Burundi.

Dix-sept partis et organisations politiques ont signé une déclaration commune dans laquelle ils "affirment de nouveau leur engagement à poursuivre le dialogue entre les parties prenantes au processus électoral en vue de l'organisation d'élections libres, apaisées, transparentes et crédibles".

Cette déclaration est une réaction officielle au sommet des chefs d'Etat de la région qui s'est tenu dimanche en Tanzanie et a demandé le report au moins jusqu'à la mi-juillet des élections, alors que des législatives et des communales sont censées se tenir vendredi, et une présidentielle le 26 juin.

Le Burundi est en pleine crise politique depuis l'annonce fin avril de la candidature du président Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, à un troisième mandat, avec un vaste mouvement de contestation populaire à Bujumbura, violemment réprimé par la police. Plus d'une trentaine de personnes ont été tuées et la sécurité s'est fortement dégradée.

Tags:

Monde, Afrique