Réflexion sur la possibilité d’accorder, à certaines villes, le statut de grandes wilayas

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a annoncé, jeudi à Oran, qu’une réflexion est en cours actuellement sur la possibilité d’accorder à certaines wilayas, à l’instar d’Alger, Oran et Constantine, le statut de grandes wilayas.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a souligné qu’il est possible de donner à ces wilayas la qualité de grandes wilayas à travers un projet qui sera proposé par le ministère au Gouvernement, soulignant que cette qualité sera exceptionnelle pour certaines wilayas partant de leur importance sur différents plans nécessitant une considération spécifique.

Par ailleurs, M. Bedoui a indiqué que la création des wilayas déléguées dans le cadre de la réorganisation administrative du territoire se déroule selon le rythme et les objectifs tracés de ce projet initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le ministre a annoncé que cette opération de promotion de certaines régions, visant à se rapprocher davantage du citoyen et mieux prendre en charge ses préoccupations, touchera les Hauts plateaux en 2016 et le Nord du pays en 2017.

Répondant à une question sur la possibilité de retour aux délégations exécutives communales (DEC), le ministre a affirmé que "les élections ont une valeur irrévocable", ajoutant que l’Algérie a oeuvré pour l’organisation des élections et leur consécration comme principe constitutionnel et que le recours à ces délégations a été valable dans les années 90.

Le ministre a suivi, lors de cette visite, un exposé sur un ensemble de programmes de développement inscrits dans le cadre de la réhabilitation de hai Fellaoucene (ex El Barki) qui est l’entrée sud du Groupement urbain d’Oran.

L’opération comporte la réalisation de 900 logements sociaux locatifs en cours de concrétisation, d'un hôtel et de structures de proximité.

Le ministre a inauguré sur le site, trois espaces sportifs de proximité disposant de pelouses couvertes en gazon artificiel.

Il a également inauguré le jardin méditerranéen de hai "Akid Lotfi" située sur la frange maritime de la ville d’Oran, avant de donner le coup d’envoi, au siège de la délégation communale de hai El Othmania, au système national de délivrance de passeports biométriques.

Au nouveau pôle urbain de Belgaid à l'Est d’Oran, qui compte 17.000 logements en cours de réalisation, M. Noureddine Bedoui s'est enquis des dispositifs prises en matière de couverture sécuritaire.

Le programme de la visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans la wilaya d’Oran prévoit également l'inspection de structures administratives dans plusieurs communes, d'unités industrielles et du centre de formation des personnels des collectivités locales, ainsi qu'une séance de travail avec les autorités locales et les représentants de la société civile.

APS

National, Politique