Les équipes médico-chirurgicales de l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran ont effectué avec succès 10 greffes au profit de malades atteints d’insuffisance rénale, a-t-on appris du chef de service chirurgie générale de cet établissement.
Deux nouvelles greffes ont été effectuées en ce mois de janvier, a indiqué le Pr Mohamed Boubekeur, soulignant que l’EHU compte passer à la vitesse supérieure en 2016 avec 50 greffes comme objectif à atteindre.
Sans donner de chiffres, ce spécialiste a signalé que de nombreux insuffisants rénaux en préparation attendent d’être greffer, faisant remarquer que l’EHU d’Oran prend en charge les patients de différentes wilayas dans l’ouest et dans le sud du pays.
Si les interventions de la greffe rénale sont réalisées par des compétences algériennes à l’EHU d’Oran, celles de la greffe hépatique sont encadrées par des professeurs français.
Trois patients sont en préparation pour subir des greffes de foie dans les semaines à venir, a-t-il fait savoir.
Les greffes rénales et hépatiques se font toujours sur des donneurs vivants.
Le don d’organes par des morts encéphaliques n'est pas à l'ordre du jour nécessitant encore d'être instauré dans la culture algérienne.
L’EHU d’Oran a mis en place un comité de transplantation d’organes sur mort encéphaliques en prévision du démarrage dans les prochains mois d’un service de prélèvement d’organes sur morts et a démarré en amont. Une campagne de sensibilisation est en voie impliquant des imams pour faire adopter ce genre de dons.