La galerie d'art asiatique "Arthur and Sackler" à Washington organise jusqu'au 20 février 2017, une exposition dédiée au Coran et aux manuscrits anciens du Coran, une première dans l'histoire des Etats-Unis, indique le site électronique de la manifestation.
Placée sous le thème "L'art du Coran: des trésors du Musée des arts turcs et islamiques", l'exposition ouverte samedi au public, présente une soixantaine d'exemplaires du Coran, des textes et des manuscrits datés du VIIe au XVIIe siècles, appartenant notamment à des pays du Moyen-Orient et à la Turquie.
Organisée en collaboration avec le Musée des arts turcs et islamiques d'Istanbul, la manifestation permet au public américain de prendre connaissance du passage du Coran de l'oral à l'écrit à la fin du VIIe siècle à travers certains manuscrits "uniques" ainsi que leurs auteurs.
Des pages du manuscrit de Timor Lang (1336-1405), datant du XVe siècle et appartenant à l'empereur ouzbek dont le territoire s'étendait de l'Asie centrale à l'Europe de l'est jusqu'au Proche-Orient seront dévoilées au public.
Selon le co-organisateur turc, l'exposition vise à "combattre l'islamophobie" aux Etats-unis dans un contexte électoral marqué par les déclarations "hostiles" aux musulmans et à l'islam du candidat républicain, Donald Trump. APS