Les études relatives au transfert des eaux du barrage de Soubella relevant de la commune de Magra (wilaya de M’sila) doivent être lancées "dans l’immédiat", a instruit jeudi le ministre des Ressources en eaux et de l’Environnement, Abdelkader Ouali.
Les études qui accusent "un grand retard" doivent être lancées avec l’association des opérateurs du secteur, notamment l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), a insisté le ministre lors de l’inspection du chantier de réalisation du barrage.
Les eaux de cet ouvrage hydraulique seront essentiellement exploitées pour l’approvisionnement en eau potable de 11 communes de la wilaya et "sa réception sans son exploitation sera vaine", a souligné M. Ouali expliquant par là que l’exploitation du barrage contribue à sa préservation.
La mise en eau du barrage de Soubella débutera en mai 2017 et les travaux seront totalement achevés en avril de la même année, selon les explications données sur site.
Appelé, à l’avenir, à irriguer certains périmètres agricoles mitoyens, ce barrage disposera d’une capacité de rétention de 17,4 millions m3 dont 3,8 millions mobilisables pour l’alimentation en eau de 11 communes de M’sila.
Le ministre devait également visiter le barrage de Ksob, en cours de désenvasement, et le centre d’enfouissement technique (CET) au chef-lieu de wilaya où il inaugurera un réservoir d’eau potable de 10.000 m3.
M. Ouali inspectera la station d’épuration des eaux usées de la commune d’Ouled Madhi et procédera à la mise en service de deux puits artésiens à Boussaâda et El Hamel.
Dans la commune d’Ain Lehdjel, le ministre s’enquerra des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de M’sila à partir du champ de captage de El Berine (wilaya de Djelfa) et du barrage Koudiet Asserdoune (Bouira) qui alimentera aussi la commune de Sidi Aïssa, dans la capitale du Hodna. APS