Libye : affrontements entre milices rivales dans le sud de Tripoli

De violents affrontements opposaient, ce vendredi, des milices rivales dans le sud de la capitale libyenne Tripoli, où des explosions et des tirs d'artillerie étaient entendus, selon des médias.

Les combats ont commencé à l'aube dans les quartiers d'Abou Slim, Hadhba et Salaheddine dans le sud de Tripoli, où des chars ont été déployés, selon des témoins cités par les médias.

Les combats ont commencé autour d'un complexe d'une dizaine de villas qui servaient de quartier général à des milices, selon les mêmes sources.

Les forces loyales au gouvernement d'union nationale libyen (GNA) avaient réussi à chasser, en mars, des groupes rivaux de leurs fiefs à Tripoli, dans le centre de la ville et aux alentours, lors de violents combats. Depuis, un calme inhabituel régnait dans la capitale.

Le GNA, soutenu par l'ONU, a obtenu le ralliement de certaines milices de la capitale depuis son entrée en fonction en mars 2016, mais plusieurs secteurs de Tripoli sont toujours hors de son contrôle.

La capitale, en proie à une insécurité depuis la chute de l'ancien régime de Maammar el Gueddafi en 2011, est sous la coupe de dizaines de milices.

Monde